Nos Projets
"Un développement durable pour des zones rurales"“Les Centres NEXUS”
Par la mise en œuvre du concept Nexus (développé par la société Suisse WECONNEX SA et réalisé avec succès à Madagascar) nous adressons les points suivants:
Accès aux services de base tels que l’eau potable, les énergies renouvelables, des infrastructures et technologies modernes, à la création des nouveaux emplois, leur formation, au transfert de connaissances, au stockage et à la transformation, valorisation et diversification de la production agricole, à la création d’une chaîne de valeur locale, à la logistique avec un meilleurs accès aux marchés locaux et nationaux, à l’autonomisation économique individuelle, à l’incitation d’un esprit entrepreneuriale, à la création des Coopératives locales qui assure la coordination des intérêts et la répartition des remboursements et des bénéfices.
Le concept NEXUS est conçu pour répondre à la majorité des Objectifs de Développement Durable (ODD). Il est basé sur le principe de la résilience financière et permet de sécuriser les investissements et leur déploiement sur le long terme, tout en mettant en valeur des perspectives améliorées pour les générations futures.


“Pôles de Croissance Agricoles”
Agropôle de Mono et Dangbo
Ce projet prévoit la mise en œuvre un premier agropôle en regroupant 5 Centres NEXUS et une usine de transformation. Le département du Mono avec ses 6 communes a été choisi à cet effet, ainsi que la commune de Dangbo. Les 7 maires des municipalités
concernées ont confirmé leur coopération active sous forme d’un “Accord de Principe pour le développement et la réalisation de NEFACO-Bénin”. Quand la phase pilote sera réalisée avec succès, nous prévoyons d’étendre progressive-ment le concept aux autres
départements du Bénin. En phase finale, 50 Centres Nexus avec 10 usines de transformation pourraient être créés au niveau national.


“sophia”
Une Savonnerie biologique et intégrée dans la commune de Bopa
La mise en œuvre d’une savonnerie biologique et intégrée sur la base de l’huile de palme, son écosystème et par le développement d’un pôle de compétences agroalimentaire durable dans la commune de Bopa, qui est située dans le département du Mono au sud-ouest du Bénin.
Un tel centre, construit sur une zone de 10 hectares, comprend les infrastructures suivantes: une palmeraie, une savonnerie en regroupant des unités de distillation, de pasteurisation, de parfumerie, d’emballage, un centre de formation et son laboratoire. Et pour le développement de son écosystème agraire, agronomique, d’élevage, des plantes médicinales, de la culture du maïs ainsi que l’engraissement des porcs et des poulets est mis à disposition. En outre, le fumier et l’urine des animaux sont utilisés pour la production de biogaz et les engrais naturels pour la reconstituions du sol avec suffisamment de nutriments et minéraux naturels.
Par le principe de l’économie circulaire et la supprimassions systématique de l’utilisation d’engrains chimiques l’empreinte énergétique (dioxyde de carbone CO²) pour l’exploitation du concept “sophia” sera faible à neutre et sert de cas d’utilisation pour toutes autres organisations intéressées.
Notre modèle combine des conditions de vie améliorées et une gestion durable des ressources naturelles. Il est conçu pour être économiquement rentable et offre donc des conditions attrayantes aux investisseurs à impact et combine les efforts d’aide au développement durable.

